La Poste

Philippe Wahl
17 Ratings

Employee Reviews

Sort: Popular Rating Date

Dynamic, good fringe security and social advantage

I have been working at La Poste

Pros

Willing to get a new experience in a new strategy scope

Cons

Restructuration in process difficult for the oldest employee to find a place corresponding of them previous job.

Positive Outlook
    No opinion of CEO

Large organization with great jobs and works to do ...

I have been working at La Poste

Pros

Rich opportunities with a lot of profiles ...

Cons

but, it's hard to reach them ...

Advice to ManagementAdvice

Take time to have a deep view ...

Approves of CEO

décevante

Current Employee - APN2
    Current Employee - APN2

I have been working at La Poste as a contractor (more than 10 years)

Pros

aucune, rien d'innovants, détérioration du service

Cons

attente, toujours fermée, pas aimable

Advice to ManagementAdvice

voir toute la stratégie coté financier comme coté distribution

Disapproves of CEO
  4. Is this helpful? The community relies on everyone sharing – Add Anonymous Review

Une image qui se dégrade.

Current Employee - factrice
    Current Employee - factrice

I have been working at La Poste full-time (more than 3 years)

Pros

Je conseille la poste pour ses horaires. OK on commence de bonne heure et on travaille le samedi, mais tout les après midis sont disponible.
    Le contact avec les clients. On est parfois LA personne avec laquelle le clients peu discuter 5 minutes dans la journée, si on distribue un colis le clients peut l'avoir attendu et être très content de nous voir. A force de passer tous les jours ou occasionnellement d’ailleurs si on est agent roulant alors une certaine proximité peu ce créer.
    L’évolution de carrière qui peut être longue mais qui existe.

Cons

Les difficultés rencontrées sont le travail par tout temps et surtout en cas de neige ou de verglas,Avec des consignes de la direction, pour sortir ou pas, donné parfois tardivement ou flou. Du genre si vous sortez, on décline toutes responsabilité...
    Les colis qui disparaissent, soit des boites normalisés ou bien même du circuit de distribution. Les lettres ouvertes, souvent celles des anniversaires...
    Les colis qui arrivent cassés ou ouvert, ou aplatit. Comment dire aux clients que leurs colis ont fait une chute de plus de 3 mètres ?
    Le manque de professionnalisme de certains. Un problème de communication entre les différents services, pour ma part entre les guichets et les facteurs. Ils distribuent des colis en DRP ou DRC et ne l'indique pas au facteur, les RD pas le jour demandé. Et ils disent limites que nous faisons mal notre travail au clients qui sont déjà pas content de se déplacer (ne sonne pas) alors que nous faisons tous pour distribué le maximum.
    Le manque de reconnaissance. Les "primes" qui sont plus de l'argent de poche que des primes !!!
    A et j'ai dû faire une formation pour être embauché en CDI malgré 2 ans de CDD, alors de voir que maintenant les nouveaux sont embauché comme ça me semble injuste surtout que c’était utile de voir les différents poste.

Advice to ManagementAdvice

Donner de la reconnaissance à ses employer afin que l'image du groupe s’améliore.
    Améliorer le traitement des colis fragile ou pas, pour qu'il y est moins d’abîmé.
    Modernisé son traitement des colis pour rivaliser avec la concurrence.
    Faire une semaine à différents poste du bas de l’échelle à la place la plus haute.

Factrice en CUI

• Career Opportunities
    Current Employee - factrice in Saint-Pierre-sur-Dives (France)
    Current Employee - factrice in Saint-Pierre-sur-Dives (France)

I have been working at La Poste as a contractor (less than an year)

Pros

Polyvalence,contact,disponibilité,rigueur,polyvalence ,autonomie et travail d'équipe.J'aime ce travail on rencontre du monde,on travaille et en équipe et en autonomie.

Cons

Le problème est que l'on nous forme en nous faisant apprendre et appliquer plusieurs tournées mais on nous dit qu'il n'y a pas d'embauchePas d'embauche après formation.Ce qui est vraiment dommage.

Advice to ManagementAdvice

Embauché les personnes en fin de contrat

No opinion of CEO

très contente de travailler dans cette entreprise

• Career Opportunities
    Current Employee - responsable guichet annexe in Fréjus, Var, Provence-Alpes-Cote d'Azur (France)

I have been working at La Poste part-time (more than 10 years)

Pros

C'est une entreprise dynamique qui avance vite, très vite et qui réussi à trouver comment évoluer pour ne pas sombrer...

Cons

depuis quelques années, on nous considère tous comme des commerciaux, alors que nous les anciens, on n'est pas venu travailler à la poste en tant que commerciaux. On était là pour rendre service au public…mais bon, il parait qu'il faut évoluer…!!

Advice to ManagementAdvice

Attention à la pression…. plus, plus , toujours plus…ça épuise psychologiquement.. on a l'impression de ne jamais en faire assez…alors que beaucoup d' employés se donnent à fond….!!

Positive Outlook

Un conseil au top

• Career Opportunities
    Current Employee - Assistant Manager Commercial in Chartres (France)
    Current Employee - Assistant Manager Commercial in Chartres (France)

I have been working at La Poste as a contractor (more than an year)

Pros

La Poste propose plus qu'un service pour ses clients, ils conseillent, accompagnent et suivent les processus mis en oeuvres grâce à leur service. Actuellement commercial au Groupe La Poste - Courrier. De réelles opportunités de carrières sont à prévoir, notamment chez Coliposte ou dans la nouvelle branche numérique. La Poste avance, c'est mieux.

Cons

La Poste reste planté sur quelques valeurs historiques qui n'existent plus aujourd'hui. La réalité du terrain fait peur, notamment chez les facteurs, où l'on ne retrouve pas les valeurs que La Poste prétend avoir.

Advice to ManagementAdvice

Les jeunes sont une opportunité incontestable. Il faut continuer de créer de nouvelles offres notamment sur le numérique, et pour les e-commerçants. La population jeune doit vous servir afin d'améliorer ces offres, et de les mener à bien jusqu'au bout. L'anticipation est une qualité du groupe, l'inspiration est celle des jeunes.

Approves of CEO

Mon employeur actuel.

Current Employee - Anonymous Employee

I have been working at La Poste as a contractor (more than 5 years)

Pros

Cette entreprise possède une bonne notoriété auprès de tout à chacun. Dire "je travaille à La Poste" reste significatif d'une bonne relation existante avec les usagers, les clients et le personnel de la société. On peut dire qu'elle est encrée dans la vie quotidienne de tous les français.

Cons

Depuis la privatisation de La Poste, des restructurations permanentes et intempestives augmentent les charges de travail des employés.
    Sous prétexte qu'il y a moins de courrier, des postes sont supprimés et le travail répartis sur les collègues. Je conçois très bien qu'il faut rentabiliser (j'ai travaillé 23 ans dans le privé), mais le faire au dépend des employés de La Poste n'est pas une solution ! Car le stress engendré par ces rajouts de travail réguliers (ne pas oublier qu'il n'y a pas d'heures supplémentaires à La Poste, le facteur est payé à la tâche donc le travail en plus doit se faire dans le même temps ...), les fermetures de centres avec transferts du personnel, les modifications incessantes des directives de travail, vont, dans un avenir maintenant assez proche, augmenter les arrêts pour dépression. Je suis factrice depuis 5 ans, je suis rentrée juste au moment du changement de statut de l'entreprise.

Advice to ManagementAdvice

La Poste est devenue une entreprise privée, mais elle continue en interne à fonctionner comme une entreprise publique !
    Quand je vois dans l'unité où je travaille 9 responsables (tous très compétents et disponibles, rien à leur reprocher, surtout avec la pression qu'ils subissent) pour une quarantaine d'employés, je me pose la question : est-ce bien nécessaire tous ces protocoles, ces papiers à remplir, ces suivis inutiles qui infantilisent le personnel ?
    Et surtout un conseil primordial pour relancer la motivation du personnel : réévaluez, s'il vous plait, les petits salaires ! J'ai 47 ans et je viens juste (ce mois-ci, après 5 ans de prise de fonction) d'être augmentée grâce à un changement de grade (vestige du publique...). Je suis maintenant payée 50 euros de plus que le SMIC !! Mon employeur précédent me payait 500 euros de plus et il y a 5 ans ... Pourquoi ne suis-je pas restée chez lui, me direz-vous ? Tout simplement car c'était un CDD et qu'à La Poste (j'ose l'espérer ...) il y a la pérennité de l'emploi (je suis embauchée sous CDI).
    Ma situation particulière à La Poste (il y a une majorité de fonctionnaires et je possède 23 ans d'expérience professionnelle dans d'autres sociétés) me font avoir des points de vue différents de mes collègues, qui ne connaissent que La Poste comme employeur.

10.

une belle évolution

Current Employee - Anonymous Employee

I have been working at La Poste full-time (more than 10 years)

Pros

une entreprise solidaire, avec des valeurs

Cons

manque de reconnaissance de la part de la hierarchie

la direction c pas que Paris , le Siège

11.

Expérience satisfaisante

• Career Opportunities
    Former Employee - factrice in Guérande (France)
    Former Employee - factrice in Guérande (France)

I worked at La Poste full-time (less than an year)

Pros

C'est un excellent métier pour ceux qui aimes être autonome, le contact avec les gens et qui aimes travailler en extérieur. Il est aussi très bon pour la mémoire. Malgré notre autonomie en tournée, dans les deux différents centre de tri ou j'ai pu travailler il y a un esprit d'équipe, il y a toujours quelqu'un pour nous aider.
    Les avantages sont les horaires, prise de service très tot (entre 6h35-7h30, variable selon les centre de tri) et la fin de service entre 13h30-14h00. C'est idéal quand nous sommes parents!

Cons

Pour ma part je dirais manque de préparation au "concours" pour la formation en alternance, car a ma connaissance c'est le seul moyen de pouvoir rentrer a la poste au jours d'aujourd'hui...
    et bien sur le manque d'embauche.....

La Poste Photos

La Poste d'Aix-en-Provence (Photo thanks to Flickr user decar66, Some Rights Reserved)
La Poste (Photo thanks to Flickr user naturalbornstupid, Some Rights Reserved)
La Poste (French Post Office), Fontainebleau (Photo thanks to Flickr user Elliott Brown, Some Rights Reserved)

+ Add Photo

Work at La Poste? Share Your Experiences

La Poste

Click to Rate
or

Your response will be removed from the review – this cannot be undone.